Sécurité et effets secondaires de l’utilisation du Pepto-Bismol - Santé.VIP (2024)

De nombreuses personnes se tournent vers le Pepto Bismol (ou Kaopectate) lorsqu’elles ont des maux d’estomac ou de la diarrhée. Ces problèmes peuvent être plus fréquents si vous souffrez du syndrome du côlon irritable (SCI) et que vous utilisez le Pepto Bismol pour soulager les symptômes du SCI. Il est bon de se renseigner sur son innocuité et ses effets secondaires potentiels.

Utilisations

Le pepto bismol est principalement utilisé pour le traitement à court terme des symptômes digestifs suivants chez les adultes et les enfants de 12 ans et plus :

  • Diarrhée
  • Nausées
  • Troubles de l’estomac
  • Indigestion
  • Brûlures d’estomac
  • Gaz intestinaux excessifs
  • Rôtés excessifs
  • Une sensation de plénitude due à une alimentation trop riche
  • Malaise dû à une consommation excessive d’alcool

Il est intéressant de noter que les chercheurs ont découvert que lorsque le Pepto Bismol est combiné à des antibiotiques, il peut être très efficace pour traiter Helicobacter pylori, une infection qui a été liée aux ulcères gastro-duodénaux et à la gastrite.

Comment fonctionne le Pepto Bismol

Le nom scientifique du principe actif du Pepto Bismol est le subsalicylate de bismuth. Le bismuth est un minéral qui a des effets antibactériens, antiacides et antidiarrhéiques. Le subsalicylate est un médicament de la même classe que l’aspirine.

On pense que les ingrédients actifs du Pepto Bismol ont les actions suivantes dans l’organisme :

  • Augmenter la quantité de liquide qui est absorbée dans les intestins, donc raffermir les selles
  • Réduire l’inflammation
  • Calmer les spasmes intestinaux
  • Réduire la population de bactéries et/ou de virus pathogènes
  • Réduire l’excès d’acide gastrique

Avant de prendre

Le Pepto Bismol n’est recommandé que pour une période de deux jours. Cela en fait donc un mauvais choix comme traitement pour les personnes qui souffrent de diarrhée chronique, fréquente chez les personnes atteintes du SCI. Cela en fait également un mauvais choix pour les personnes qui souffrent de brûlures d’estomac chroniques ou de reflux acide dû au reflux gastro-œsophagien (RGO).

Avant de prendre le Pepto Bismol, il est essentiel que vous en parliez à votre médecin, car ce médicament peut interagir avec d’autres médicaments que vous prenez, notamment certains médicaments contre le diabète ou la goutte, les anticoagulants et certains antibiotiques.

Précautions et contre-indications

Pepto Bismol ne doit pas être pris par quelqu’un qui :

  • a moins de 12 ans
  • A la grippe
  • A de la fièvre et des signes de sang dans les selles
  • A la varicelle ou a reçu le vaccin contre la varicelle au cours des six dernières semaines
  • Est enceinte
  • L’allaitement maternel
  • est allergique à l’aspirine ou aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Comment prendre Pepto Bismol

Le Pepto Bismol est un médicament oral qui se présente sous forme de liquide, de comprimé ou à mâcher. Suivez attentivement les instructions et les recommandations de dosage figurant sur l’emballage du produit.

Il n’est pas nécessaire de prendre le médicament avec de la nourriture. Ne prenez pas de Pepto Bismol pendant plus de deux jours. Veillez à boire beaucoup d’eau pendant la prise de Pepto Bismol pour remplacer le liquide perdu lors des épisodes de diarrhée.

Effets secondaires

Le Pepto Bismol est considéré comme assez sûr pour une utilisation à court terme par les adultes et les enfants âgés de 12 ans ou plus. Lorsqu’il est utilisé correctement, le seul effet secondaire peut être un noircissem*nt temporaire et inoffensif de la langue ou des selles. Dans certains cas, le médicament peut être trop efficace, ce qui entraîne une constipation.

Les effets secondaires graves du Pepto Bismol sont rares, mais pas inconnus. Chez les personnes âgées, toute constipation qui en résulte peut entraîner une occlusion intestinale.

Chez les enfants et les adolescents, le Pepto Bismol faisant partie de la famille des aspirines, le plus grand risque associé au médicament est le développement du syndrome de Reye, une maladie potentiellement mortelle. Ce risque est particulièrement élevé pour les personnes qui ont la varicelle, la grippe ou tout autre type d’infection virale.

Il existe cependant un produit pour enfants appelé Pepto Kids. Il ne contient pas de subsalicylate de bismuth et ne présente donc pas le même risque que le Pepto Bismol. Pepto Kids est conçu pour traiter les brûlures d’estomac et les troubles gastriques chez les enfants.

Bien qu’il puisse être tentant de prendre Pepto Bismol pour traiter les symptômes du SCI, n’oubliez pas qu’il n’est recommandé que pendant deux jours au maximum. Il est donc préférable de ne le prendre que pour des symptômes de courte durée, et une utilisation à long terme peut renforcer les effets secondaires. Si vous souffrez de symptômes chroniques, consultez votre médecin pour trouver une meilleure solution.

Sources des articles (certains en anglais)

  1. Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis. Étiquette : Pepto Bismol-bismuth subsalicylate kit. Mis à jour le 4 septembre 2019.
  2. Graham DY, Lee SY. Comment utiliser efficacement la quadruple thérapie au bismuth : Le bon, le mauvais et le laid. Gastroenterol Clin North Am. 2015;44(3):537-63. doi:10.1016/j.gtc.2015.05.003
  3. Procter & Gamble. Pepto Bismol Original Liquid [étiquetage de l’emballage].

article similaire:

Utilisation du patch testing pour diagnostiquer la dermatite de contactComment le sexe et les migraines s'influencent mutuellementLes périodes irrégulières et le SCPO sont-ils définitivement liés ?Pourquoi un examen recto-vagin*l est-il effectuéCauses et traitement des lésions nerveuses radialesCarcinome papillaire du sein : Symptômes, causes, diagnostic et traitementBlessures dues à l'avulsion de l'anneau et à l'orchestre de mariagePourquoi informer votre partenaire si vous avez le HSV-1Thé au séné : Avantages, effets secondaires et préparationsSarcome vs. carcinome : différences et similitudesSyndrome de Parry Romberg : Symptômes, causes et traitementPsoriasis de l'oreille : Symptômes, causes, diagnostic et traitementLes causes de l'hypertension après une opération chirurgicaleLe policosanol : Avantages, effets secondaires, dosage et interactionsLa différence entre la grippe saisonnière et la grippe intestinaleQue signifient vos résultats de temps de prothrombine, de temps de thromboplastine partielle et de r...Médecins de soins primaires (PCP)Polyarthrite rhumatoïde : Signes, symptômes et complications
Sécurité et effets secondaires de l’utilisation du Pepto-Bismol - Santé.VIP (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Lakeisha Bayer VM

Last Updated:

Views: 5403

Rating: 4.9 / 5 (49 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Lakeisha Bayer VM

Birthday: 1997-10-17

Address: Suite 835 34136 Adrian Mountains, Floydton, UT 81036

Phone: +3571527672278

Job: Manufacturing Agent

Hobby: Skimboarding, Photography, Roller skating, Knife making, Paintball, Embroidery, Gunsmithing

Introduction: My name is Lakeisha Bayer VM, I am a brainy, kind, enchanting, healthy, lovely, clean, witty person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.